10/12/2018, Bruxelles/Bangkok - Protection International (IP) a le plaisir de féliciter les familles de Montha Chukaew et Pranee Boonrat de la Fédération des paysans du Sud de la Thaïlande (SPFT) et le photographe Luke Duggleby, qui seront honorés par la Commission Nationale des droits humains Thaïlandaise pour leur précieux travail en faveur des droits humains. La cérémonie aura lieu le 11 décembre à Bangkok pour commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies.

Les défenseur·e·s des droits humains Montha Chukaew et Pranee Boonrat étaient membres de la Southern Thai Peasants' Federation (SPFT), un réseau de paysans sans terre et un partenaire à long terme de Protección International. Tous deux ont été tués en route vers un marché local le 19 novembre 2012. Sa participation à des campagnes pacifiques pour le droit à la terre agricole a causé sa mort. Malheureusement, c'est une pratique courante dans toute la Thaïlande.

Le photographe Luke Deggleby recevra également un prix en reconnaissance de son travail de sensibilisation au sort des défenseurs thaïlandais des droits humains dans le cadre du projet For Those Who Died Trying. Ce projet, lancé en 2016, raconte visuellement l'enlèvement et le meurtre de 37 défenseurs thaïlandais des droits humains. Duggleby a placé un portrait des victimes, si possible, à l'endroit exact où elles ont été tuées ou disparues.

En novembre 2018, le compositeur classique Frank Horvat, qui s'inspire de l'œuvre de Duggleby, a sorti son album For Those Who Died Trying, un autre témoignage artistique de la situation critique des défenseurs des droits humains en Thaïlande. Avec le slogan #music4HRDs, Horvat a approché la communauté de la musique classique pour montrer son soutien aux défenseurs des droits humains qui luttent contre les injustices et la violence perpétrées contre eux, dans leur tentative de protéger les droits humains, environnementaux et territoriaux.

Découvrez #music4HRDs

Depuis la sortie de l'album For Those Who Died Trying de Horvat, les mouvements de l'album ont été interprétés par de nombreux quatuors du monde entier, dont The Mivos Quartet (NYC), Cong Quartet (Hong Kong), Bennewitz Quartet (Prague) et Nordic String Quartet (Copenhague). D'autres prestations de l'album sont prévues, et l'album peut être acheté ici ou diffusé en ligne.