Manuel pratique de protection por les Défenseur·e·s des Droits Humains en République Démocratique du Congo


Notre dernière publication sur la protection des défenseur·e·s des droits humains a été élaborée à partir de recherches sur le terrain menées par Protection International (PI) en République Démocratique du Congo (RDC).

Avec près de 10 ans d'expérience avec les défenseur.e.s des droits humains en RDC, l'équipe PI RDC a utilisé cette expertise pour développer une approche actualisée des pratiques de protection dans la région. Le résultat est un manuel pratique de protection qui s'appuie sur notre Nouveau Manuel de Protection de 2009, tout en incluant à la fois une dimension de genre et une dimension du bien-être psychologique des défenseur·e·s des droits humains. Ce manuel pratique de protection a été conçu comme un guide qui peut être utilisé par tout défenseur/e ou communauté de défenseur·e·s.

Ce manuel est préfacé par le Dr Denis Mukwege, fondateur et directeur de l'hôpital Panzi et directeur de la Fondation Panzi. Le Dr Mukwege a également reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son travail remarquable en faveur des victimes de violence sexuelle en RDC.


Dr. Denis Mukwege avec l'équipe PI en RDC

 

Comme l’a expliqué le Dr Mukwege :

« la protection est aussi un changement d’état d’esprit : un sentiment d’être plus conscient de tout ce qui pourrait nous arriver ou arriver à ceux avec qui nous travaillons, et être mieux préparé si cela arrive. Mon équipe et moi-même ressentons ce changement et cela nous a permis d’être moins inquiets, moins stressés et de travailler plus efficacement ».

 

Ce manuel est disponible en français