TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN/UNE CONSULTANT·E NATIONAL·E - FORMATEUR·TRICE SUR LE BIEN-ÊTRE, LA GESTION DU STRESS ET EN SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL


Date de publication : 14 juin 2021

Date de clôture : 21 Juin 2021


 

Téléchargez les termes de références du poste à pouvoir ici.

 

À PROPOS DE PROTECTION INTERNATIONAL

Protection International en RD Congo est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la gestion de la sécurité et de la protection des défenseur·e·s des droits humains (DDH) et des organisations communautaires. Elle renforce principalement les stratégies de protection et les outils de gestion de la sécurité des DDH confrontés à des situations de risque et de menaces. Son approche de travail comprend la formation sur l’évaluation et la gestion du risque et l'accompagnement des communautés, la recherche et la systématisation des expériences de protection. PI met également en œuvre des initiatives de sensibilisation et plaidoyer pour accroître la visibilité de la situation des défenseur·e·s des droits humains et promeut des politiques publiques de protection des DDH au niveau national, régional et international pour leur protection.
PI a son siège à Bruxelles, un bureau régional Afrique au Kenya et des bureaux de protection (PD) dans sept autres pays. Les PD opèrent par le biais de partenariats avec des ONG locales ou indépendamment en tant qu'organisations enregistrées localement. En RD Congo, le bureau de Protection International est établi à Goma au Nord-Kivu avec une présence à Bukavu, au Sud-Kivu.

 

CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET 

Depuis 2018, Protection International avec l’appui du Ministère Allemand des Affaires Étrangères via ZIVIK, met en œuvre le projet visant l’«Autonomisation et protection des défenseur·e·s des droits humains pour contribuer à la prévention des crises civiles, à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo ».
Le projet vise à assurer que les femmes défenseuses des droits humains en RDC bénéficient de la protection nécessaire pour entreprendre leurs activités dans un environnement aussi sûr que possible. Le projet a pour objectif d'autonomiser les femmes défenseur·e·s des droits humains (FDDH) et de renforcer leurs capacités à gérer efficacement leur protection et leur sécurité et à promouvoir les droits humains reconnus universellement. À travers ce projet, Protection International équipe par le renforcement des connaissances et des outils adaptés les défenseur·e·s des droits humains afin qu’elles puissent mettre en place leurs propres stratégies de protection tant au niveau individuel, organisationnel, inter organisationnel et communautaire. Des plans de sécurité sont élaborés en fonction du mandat et du contexte afin de réduire leurs vulnérabilités face aux divers risques auxquels elles sont confrontées en tant que DDH.    

Au-delà de ces thématiques, PI veut outiller également ses partenaires sur les bien-être, la gestion du stress et le soutien (psychologique) des défenseuses des droits humains qui accompagnent les victimes de violences sexuelles. Par conséquent, Protection International recherche un·e consultant·e ayant une expertise prouvée dans la gestion du stress et du bien-être pour accorder du soutien à 44 défenseur·e·s membres des organisations partenaires de Protection international ainsi qu’à 10 membres du staff de Protection International en RD Congo.

Cet·te expert·e devra disposer des connaissances avérées dans le domaine de renforcement des capacités, formation des adultes sur la thématique de gestion du stress et du bien-être, ainsi que :
-    Avoir une connaissance solide sur l’appui psychologique aux travailleurs évoluant dans un contexte de risque et de conflits armés
-    Disposer d’une documentation et autres support pédagogique adéquate pour assurer cette formation,
-    Connaitre des exercices pratiques de bien-être comme capacitar, Tai-Chi, Yoga…et autres pratiques ou astuces médicales de stimulation du corps.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Doter les organisations partenaires de PI et du staff PI RDC des techniques, stratégies et méthodes de gestion du stress pour une bonne prise en charge de cas des VVS.

  • Doter Protection International et ses partenaires d’un module de formation sur le bien-être et la gestion de stress.

  • Identifier et documenter toutes les bonnes pratiques et les outils de formation utilisés pour la gestion du stress

 

PROFIL ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Le ou la consultant·e qui sera recruté·e pour faciliter la formation du personnels PI devra présenter le profil suivant :

  • Prouver une compétence solide dans la conduite des formations des adultes sur le bien-être, la gestion du stress et la méthodologie de communication ;
  • Avoir une expérience avérée d’au-moins 5 ans comme formateur sur le bien-être, la gestion du stress ;
  • Avoir une connaissance du contexte général de travail des défenseur-e-s du Nord et Sud Kivu ;
  • Avoir connaissances sur des exercices pratiques de gestion du stress ;
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle et communicationnelle en français et swahili ;
  • Avoir une grande capacité d’analyse et une probité morale irréprochable ;
  • Avoir une facilité d’interaction avec son auditoire (partenaires de PI à former) ;
  • Faire preuve d’honnêteté et intégrité.

 

CRITERES DE SELECTION

L’offre sera étudiée suivant les critères ci-après :

  • Qualité de l’offre technique : pertinence de la méthodologie et approche et contenue de la formation proposée ;

  • Qualité de l’offre financière : rationalisme dans les coûts proposés par livrables ; adéquation entre le budget et l’offre technique ;

  • Profil du ou de la consultant·e sur base des critères détaillés ci-dessus (Curriculum vitae) ;

  • La qualité de la rédaction de l’offre ;

  • Bonne connaissance de la thématique protection et d’appui en bien-être et soutien psychosocial des victimes des violations des droits humains ;

  • Bonne maitrise du français ;

  • La connaissance des langues locales (Swahili) est un atout majeur ;

  • Disponibilité pour voyager au Sud-Kivu et au Nord-Kivu.

 

PROCESSUS DE SOUMISSION DES DOSSIERS :

  • Une proposition technique détaillée (3 pages), qui doit contenir ;
  • Les objectifs, La méthodologie de la formation ; L’agenda de la formation, propositions des thèmes à développer dans le module de la formation ;
  • Un Curriculum vitae avec les coordonnées de trois références ;
  • Une offre financière détaillée en USD reflétant des coûts réels et raisonnables ;
  • Un plan opérationnel de mise en œuvre.

NB: Cette offre concerne des candidat·e·s résidants actuellement en République démocratique du Congo et qui seraient flexibles pour voyager au nord et Sud-Kivu tout en tenant compte des mesures barrières contre la pandémie de la COVID-19.

Les dossiers devront être envoyés aux adresses suivantes au plus tard le 21 juin 2021 (date limite de soumission de candidatures) :
-    procurement.gt [at] protectioninternational.org
-    rdc-bntazongwa [at] protectioninternational.org,
-    francoise.timbiri [at] protectioninternational.org

Merci d’indiquer sur l’objet du mail " Consultance- Formation sur le bien-être- et la gestion du stress.

Téléchargez les termes de références du poste à pouvoir ici.