Rapport annuel 2020

Nous nous réjouissons de vous présenter notre rapport annuel 2020, qui rassemble les histoires et les faits marquants de l'année dernière en lien avec notre travail aux côtés des défenseur·e·s des droits humains (DDH), qui soutiennent le droit de défendre les droits humains (DDDH) dans le monde entier.

2020 a été une période sans précédent pour Protection International (PI) - comme pour le monde entier. Les défis auxquels nous et les défenseur·e·s des droits humains (DDH) que nous accompagnons avons été confronté·e·s pendant la pandémie de COVID-19 ont mis à l'épreuve notre résilience et notre capacité d'adaptation. Nous avons dû changer nos pratiques rapidement, faire face à des développements inattendus et répondre rapidement aux crises.

En lisant ce rapport, vous découvrirez les réponses apportées par PI au cours de la pandémie, notamment :

• Activer les réseaux et servir de point de liaison entre les défenseurs et les organismes d'aide d'urgence pour s'assurer que les demandes urgentes en matière de santé et de sécurité obtiennent une réponse ;

• Dynamiser les communications et le plaidoyer auprès des parties prenantes clés pour accroItre la visibilité des menaces auxquelles les défenseures doivent faire face actuellement ;

• Retravailler les moyens et les méthodes appliqués dans le cadre des activités de renforcement des capacités de PI pour les adapter au contexte actuel et garantir la sécurité des défenseurs et des partenaires ;

• Investir dans de nouveaux outils, services de soutien au bien-être et dans de nouvelles ressources humaines pour surmonter les obstacles supplémentaires qui ont coIncidé avec l'application des mesures de confinement ;

• Construire de la solidarité en se concentrant sur des actions inclusives en termes de genre et de diversité et en s'assurant que toutes les actions comportent un volet prioritaire de soutien psychosocial.

En 2020, nous avons également saisi l'occasion des 15 ans du premier manuel de protection pour mener une réflexion critique sur la manière dont l'approche par les risques est appliquée dans la pratique, en organisant une consultation pour travailler sur de nouvelles normes de protection.

Lisez le rapport complet en français, en anglais ou en espagnol.

Restez en contact

Abonnez-vous à notre newsletter