Vacancy

RECRUTEMENT MAISON DE PRODUCTION POUR LE TOURNAGE DES VIDEOS ET PODCASTS

Date de publication de l’offre: 29 Mai 2024
Date de cloture: 12 Juin 2024
Durée de la consultance: 1 semaine

A PROPOS DE PROTECTION INTERNATIONAL

Protection International RD Congo est une organisation non gouvernementale spécialisée dans la gestion de la sécurité et la protection des défenseurs des droits humains (DDH). PI renforce principalement les stratégies de protection et les outils de gestion de la sécurité des DDH confrontés à des situations de risque et de menaces. Son approche de travail comprend la formation et l’accompagnement des DDH, leurs organisations, les réseaux et communautés sur les questions de protection, la recherche et la systématisation des expériences de protection. PI met également en œuvre des initiatives de sensibilisation et plaidoyer pour accroître la visibilité de la situation des défenseurs des droits humains et promeut des politiques publiques nationales et internationales pour leur protection. 

PI a son siège à Bruxelles, un bureau régional Afrique au Kenya et des bureaux de protection (PD) dans sept autres pays. Les PD opèrent par le biais de partenariats avec des ONG locales ou indépendamment en tant qu’organisations enregistrées localement. En RD Congo, le bureau de Protection International est établi à Goma au Nord Kivu avec une présence réduite à Bukavu au Sud Kivu.

CONTEXTE GENERAL DU PROJET

Protection International en partenariat avec SOFEPADI met en œuvre un projet intitulé « Protéger la participation et amplifier la voix des femmes qui construisent la paix en République démocratique du Congo“. Ce projet est soutenu par le Ministère Allemand des Affaires étrangères, est mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Haut-Katanga et dans la ville province de Kinshasa. Le projet vise à contribuer à la création d’un environnement pacifique, sûr et propice pour les femmes défenseures des droits de l’homme et à faire respecter la RCSNU 1325. L’objectif global est de renforcer la protection des défenseures des droits humains et des communautés afin d’accompagner leurs efforts pour la consolidation de la paix et l’établissement d’un état de droit en RD Congo.

En effet, bien que ce projet accorde une attention particulière à la protection des femmes défenseures car, confrontées à des défis structurels sociaux, culturels, économiques, politiques spécifiques et violence de genre, menace, le viol et le harcèlement sexuel, arrestations, etc., qui entravent leur travail de promotion des droits humains, Protection International apporte aussi son soutien à tous les groupes et défenseurs des droits humains (DDH) qui contribuent aux processus de démocratie et de paix. Il travaille avec différents groupes et personnes tels que les jeunes activistes, les défenseurs LGBTI/SOGI, les journalistes, les activistes environnementaux, les minorités religieuses et ethniques, etc. Ce travail s’effectue par le biais de mécanismes de sécurité et de protection préventifs offert aux partenaires, afin de renforcer leurs capacités pour mener leur travail en toute sécurité.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA MISSION

Les femmes défenseures des droits humains (FDDH) en République démocratique du Congo (RDC) travaillent dans un contexte difficile et dangereux. Elles sont confrontées à des défis spécifiques en raison de leur sexe, de leur genre et de leur position sociale. Il se remarque ainsi qu’en RDC, Les femmes défenseures des droits humains (DDH) ne sont pas suffisamment protégées dans leur travail. Elles sont confrontées à un risque élevé de violence, de discrimination et de marginalisation.

Parmi les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées, nous pouvons citer : La violence sexiste: Les femmes DDH en RDC sont souvent victimes de violences sexistes, de harcèlement sexuel et de menaces de violence ; La discrimination et la marginalisation: Les femmes DDH sont souvent confrontées à la discrimination et à la marginalisation en raison de leur sexe et de leur genre. Elles ont souvent un accès limité aux ressources et aux opportunités, et sont la plupart du temps moins susceptibles d’être prises au sérieux par les autorités, Le manque de soutien: les femmes DDH congolaises ont un accès limité au soutien, qu’il soit juridique, psychologique ou financier. Cela les rend plus vulnérables à la violence et à la discrimination.

Ainsi, il s’avère important de mobiliser le public pour plaider pour la protection de ces femmes défenseures des droits humains en RDC et cela, pour plusieurs raisons. A travers la production des différents outils visuels, PI vise comme objectif principal la conscientisation du public par rapport aux défis auxquels font face les femmes défenseures en RDC ainsi que la nécessité de mettre en place des mesures pour leur protection. De façon spécifique, voici ce que nous visons :

  • Le partage d’expériences des femmes défenseures afin de donner des idées claires et précises sur les vrais défis qu’elles rencontrent (collecter leurs histoires de succès, leurs expériences et défis rencontrés liés à leur sécurité)
  • La mise en place de mesures pour s’attaquer aux causes profondes de la violence et de la discrimination dont sont victimes les femmes DDH, notamment la pauvreté, les inégalités et les stéréotypes sexistes. (Donner la parole aux autorités afin qu’elles donnent une lumière sur les mesures existantes et celles à prendre)
  • Le soutien de la société civile pour les femmes DDH. (Faire intervenir les membres de la société civile afin qu’ils expriment leur soutien à la lutte pour la protection des femmes défenseures)

MISSIONS DU POSTE

La maison de production (vidéo et podcast) sera chargée de :

  • Installer un studio d’enregistrement des vidéos au lieu indiqué
  • Assurer la direction artistique des projets vidéo
  • Superviser les étapes de pré-production, de production et de post-production
  • Collaborer étroitement avec les équipes créatives de PI pour avoir des produits de qualité

RESPONSABILITES DE LA MAISON DE PRODUCTION

  • Planifier et coordonner les tournages (repérages, équipes techniques, logistique, etc.)
  • Coordonner les équipes de tournage (cadreurs, preneurs de son, éclairagistes, etc.)
  • Effectuer le montage, et la post-production des vidéos
  • Assurer le suivi des projets et la livraison dans les délais impartis
  • Entretenir et faire évoluer ses compétences techniques et créatives

RESPONSABILITES DE PI

  • Tenir une réunion d’entrée avec la maison de production sélectionnée
  • Partager les informations organisationnelles pertinentes de base de PI,
  •  Inviter et coordonner les programmes des intervenants
  • Valider les rendus et orienter l’équipe de production

LIVRABLES

  • 5 vidéos de 15 minutes maximum après la postproduction
  • 5 podcasts de 5 minutes maximum après montage

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Maîtrise des techniques de prise de vue, d’éclairage et de son
  • Excellentes compétences en montage vidéo (Première Pro, After Effects, Final Cut Pro, etc.)
  • Maitrise des logiciels de sous-titrage (les vidéos seront enregistrées en français et sous-titrées en anglais)
  • Connaissance des logiciels de post-production (After Effects, DaVinci Resolve, etc.)
  • Créativité, sens artistique et capacité à raconter des histoires visuellement
  • Rigueur, organisation et sens du travail en équipe
  • Capacité à gérer les contraintes de production (budget, délais, etc.)

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Timing de travail serré pour tout réaliser en un maximum de 5 jours
  • Horaires irréguliers, adaptables aux programmes des intervenants

PROCESSUS DE SOUMISSION DES DOSSIERS :

Éléments du dossier

  • Une proposition technique qui comprend une brève explication de la compréhension de la méthodologie proposée (max. 1 page),
  • Le Curriculum Vitae de la personne responsable de la maison de production avec les coordonnées de trois références,
  • Un lien drive comportant minimum 3 réalisations vidéo et podcast par l’entreprise et Coordonnées de trois 3 Organisations Internationales avec qui la maison a collaboré pour le travail similaire
  • Offre financière avec un Budget détaillé en USD

Les dossiers devront être envoyés à :

En mettant en copie :