Du 17 au 21 novembre, 37 membres de l’équipe mondiale de Protection International se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre de notre séminaire mondial : cinq jours d’apprentissage, de solidarité, de clarté politique et d’engagement renouvelé envers les défenseur.e.s des droits humains (DDH). Nos collègues issus de 7 équipes réparties sur 4 continents et représentant 15 nationalités ont apporté avec eux les histoires, les luttes et les espoirs des communautés que nous soutenons, ainsi que les riches connaissances et expériences de la société civile et des DDH du monde entier.
Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis notre dernier séminaire mondial, le monde a changé de manière radicale et dangereuse, sous l’effet de la montée de l’autoritarisme, la répression numérique et la résurgence de la haine. Tout cela expose les DDH à un risque encore plus grand, d’où l’urgence et la nécessité de nous réunir en personne pour renforcer notre courage, notre stratégie et notre mission commune. En tant qu’organisation qui lutte pour la protection des DDH et pour le droit de défendre les droits humains, nous savons que notre mission reste cruciale.
Tout au long de la semaine, nous nous sommes écoutés et avons appris les uns des autres. Nous avons entendu de nouveaux récits de victoires et de luttes. Nous avons réfléchi à la manière d’adapter notre mission aux besoins sur le terrain. Nous avons élaboré des stratégies pour planifier l’avenir. Et nous avons fait place à la joie, à l’humour et à la connexion, car l’attention portée aux autres est politique et la solidarité est le pilier d’une résistance à long terme.
« Cette semaine m’a rappelé que l’esprit des DDH et l’engagement de notre équipe restent notre plus grande force. »
Les temps sont incroyablement difficiles. Le mouvement mondial contre les droits humains rend le monde plus dangereux, mais nous pouvons et allons relever ce défi.
« Dans les moments difficiles, on se prépare. Nous ne pouvons pas rester immobiles ! »
Nous mobiliserons le pouvoir des récits positifs, de la narration, pour continuer à construire, soutenir et partager le travail que nous faisons avec et pour les DDH.
Nous étendrons notre portée à davantage de DDH, en développant des partenariats avec divers groupes à travers le monde.
Nous utiliserons les nouvelles technologies pour assurer la protection et veillerons à ce que les DDH puissent se protéger eux-mêmes dans cette ère numérique en rapide évolution. Nous construirons un modèle financier plus solide et plus durable, fondé sur la collaboration, l’équité et notre engagement profond envers les communautés locales.
Ensemble, nous avons affirmé que la mission de PI est plus nécessaire que jamais et qu’en travaillant ensemble, nous pouvons lutter contre la vague d’injustice mondiale. Nous prospérons lorsque la solidarité prospère, lorsque nous soutenons fermement les DDH et défendons le droit de défendre les droits humains. Nous avons quitté Bruxelles avec la certitude de notre mission : nous tenir aux côtés des DDH partout dans le monde, défendre leur droit de défendre les droits humains et lutter contre l’injustice mondiale grâce au pouvoir de la solidarité.
« Nous soutenons fermement les DDH. Nous avons fixé des priorités et nous nous y tiendrons. Nous allons relever les défis avec courage, détermination et une collaboration plus efficace. »