Bruxelles, 6 novembre 2025
A l’attention de : Ministères des affaires étrangères des Etats membres de l’UE
Les organisations soussignées, membres du réseau EurAc, vous écrivent pour vous alerter sur la détérioration alarmante de la situation sécuritaire, humanitaire et des droits humains dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et pour exiger l’inscription de cette crise à l’ordre du jour du prochain Conseil des Affaires Étrangères de l’Union européenne (UE), prévu le 20 novembre 2025.
Le fragile espoir né des accords de paix de juin et juillet 2025 a été brisé par une réalité brutale. Les derniers mois ont été les plus meurtriers pour les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Le rapport de l’ONU du 19 septembre tel que présenté par le secrétaire général António Guterres fait état de plus de 1 087 victimes civiles officielles (1).
L’occupation prolongée de l’AFC/M23 depuis le mois de janvier s’accompagne d’une répression économique, de taxation arbitraire, d’entrave aux échanges commerciaux, et d’une explosion de l’insécurité alimentaire touchant près de 10,3 millions de personnes dans l’Est (2).
Face à cette tragédie, l’UE ne peut pas se contenter d’une posture attentiste. EurAc demande instamment à votre gouvernement de plaider pour l’inscription de la crise dans l’Est de la RDC à l’ordre du jour du prochain Conseil des Affaires Etrangères prévu le 20 novembre prochain.
Plus précisément, nous attendons de l’UE qu’elle :
- Exerce une pression diplomatique forte pour un processus de paix véritablement inclusif, transparent et participatif, reconnaissant le rôle des organisations de la société civile et des acteurs locaux de paix.
- Intègre la lutte contre l’impunité et la justice au coeur des futurs accords et appuie ces efforts en envisageant le recours au régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits humains.
- Renforce le soutien technique et financier aux mécanismes d’enquête internationale et à la Commission d’enquête de l’ONU, tout en exigeant un accès complet et sans entrave des enquêteurs aux zones occupées.
- Surveille et conditionne tout soutien économique ou commercial afin d’empêcher qu’il ne contribue, même indirectement, au financement ou à l’alimentation du conflit.
En annexe, vous trouverez notre dernière note de plaidoyer EurAc intitulée « Enlisement du conflit dans l’Est de la RDC : Face à l’inertie de la diplomatie internationale, l’urgence d’un sursaut européen pour la paix dans les Grands Lacs » qui fournit plus de détails sur la situation et les recommandations.
Organisations signataires
11.11.11
Associacio Catalana per la Pau
Action de Carême
Broederlijk Delen
Commission Justice & Paix Belgique
CCFD-Terre Solidaire
Entraide et Fraternité
Mensen met een Missie
Ökumenisches Netz Zentralafrika (ÖNZ)
Protection International
Solsoc
Références
1 United Nations, Report of the Secretary-General: United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo (25-14563, September 19, 2025), p 3.
2 Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture: Le conflit et la hausse des prix des denrées alimentaires plongent la RDC dans l’une des pires crises alimentaires au monde | FAO en République démocratique du Congo.